Quel est le prix d’un lombricomposteur ?

Aussi appelé vermicomposteur, le lombricomposteur est un équipement qu’il est possible de garder à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement, de même que dans un espace extérieur, et qui sert à recycler des déchets produits dans l’habitation pour en faire un compost, en utilisant le travail de vers de terre. Nous verrons ici les différents modèles et alternatives de cet appareil qu’il est possible de trouver, ainsi que les tarifs pratiqués dans ce cadre.

Utilisation d’un lombricomposteur et disponibilités des modèles sur le marché

Avant de penser au lombricomposteur et son achat, il est utile de comprendre le fonctionnement de ce dernier et vos besoins, notamment en termes d’espace disponible pour déposer l’objet.

Côté modèles, on retrouvera un certain nombre d’options telles que les :

  • Design ;
  • Premiers prix ;
  • En bois ;
  • Pour l’extérieur.

Dans la majorité des cas, il faudra placer les déchets qui conviennent dans le premier bac de l’appareil, en compagnie de morceaux de carton jusqu’à remplir entièrement le plateau, sans aller non plus tasser le tout. Les vers pourront dès lors se nourrir des matériaux organiques et une fois ceux-ci totalement décomposés, il vous sera possible de les ajouter au bac du niveau au-dessus.

C’est là que les vers vont commencer à migrer vers le deuxième étage, ce qui permettra de répéter plusieurs fois l’opération. Le bac se trouvant tout en bas servira à récupérer le compost sous forme liquide, qui résulte du travail des vers et qui, une fois dilué pourra être appliqué comme engrais.

Modèles de lombricomposteurs les plus populaires et leurs avantages

Le système de lombricomposteur le plus courant sur les appareils du marché reste celui de la base fixe qui récolte le jus tiré de la décomposition des déchets avec un robinet, pour ensuite le récupérer. C’est dans ce modèle que le premier bac va comporter le compost solide, le deuxième où les déchets subiront leur décomposition, et le troisième où les déchets seront intégrés au fur et à mesure.

Les lombricomposteurs peuvent être individuels, donc pour les maisons et appartements de particuliers et les collectifs, plutôt prévus pour les restaurants. Fonctionnant principalement à partir de déchets de cuisine comme des épluchures ou des morceaux de fruits et légumes, le lombricomposteur prend entre 3 et 6 mois pour transformer la matière en compost utilisable.

Précisions sur les prix à prévoir pour l’achat d’un lombricomposteur

Les coûts de lombricomposteurs dépendent d’un certain nombre de facteurs plus ou moins impactant suivant la gamme du produit, le matériau de base qui le compose, le nombre d’étages qu’il contient ou encore le système de décomposition sur lequel ce dernier se base.

Souvent, un appareil conçu en plastique affichera une gamme de prix allant de 40 à un peu plus de 140 euros, généralement selon la taille de ce dernier. Les modèles en bois quant à eux seront globalement plus onéreux avec une palette de tarifs allant de 60 à environ 350 euros. Outre la meilleure qualité qu’offrent ceux-ci, c’est essentiellement en raison de la finition plus poussée que ces modèles sont plus onéreux.