Qu’est-ce que le lombricompostage ?

La planète n’a jamais eu autant besoin de nous qu’en ce moment, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter de prendre action. L’une des choses qu’il est possible d’incorporer dans son quotidien est le recyclage des déchets comestibles.

Pour faciliter la tâche à chacun, il existe de plus en plus de solutions efficaces telles que le lombricompostage. Il s’agirait d’une façon écologique de recycler tout ce qui est déchet écologique.

Une obligation pour 2024 de se mettre au compostage

Les déchets organiques constituent une partie majeure de la poubelle de chaque foyer. On parle donc d’un tiers de la poubelle, ce qui est tout de même plus ou moins conséquent.

Pour éviter de rendre cela ingérable et pour éviter que les déchets organiques ne soient l’une des plus grandes causes de pollution qui soient, le compostage devient une solution importante. Elle permettrait de réduire de façon considérable l’impact de l’humain sur l’environnement.

Étant donné que c’est une solution importante et qu’elle n’est pas forcément difficile à réaliser, chaque foyer devra s’y mettre d’ici janvier 2024. Pour être plus clair sur le sujet, chaque foyer devra adopter une solution efficace pour recycler écologiquement ne serait-ce que les épluchures de fruits et légumes.

Recycler ses déchets domestiques : un jeu d’enfant

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le recyclage des déchets organiques est loin d’être complexe. En effet, il existe des solutions pouvant le rendre telles qu’un vrai jeu d’enfant.

Parmi ces dernières, il est possible de citer celle qui séduit de plus en plus de monde : celle du lombricompostage. D’apparence complexe à mettre en place, le lombricompostage est en réalité un vrai jeu d’enfant.

Ce qu’il vous faut pour le réaliser est :

  • Un lombricomposteur ;
  • Des déchets végétaux (organiques) ;
  • Les vers.

Utiliser un engrais vert pour toutes les occasions

Le plus intéressant avec le lombricompostage est le fait d’obtenir un engrais vert. C’est une sorte d’engrais plus naturel qu’il est possible d’utiliser dans l’optique de faire pousser ou d’entretenir des végétaux.

En recyclant vos déchets organiques de cette manière, vous contribuez donc non seulement à la protection de la planète, mais aussi à son entretien.

Le lombrithé, un engrais liquide prêt à être utilisé

Lorsque vous utilisez un lombricomposteur, l’engrais n’est pas le seul produit que vous obtenez. En effet, vous obtenez aussi un jus de compost aussi connu sous le nom de lombrithé.

Il est intéressant, car il possède de nombreuses propriétés et vertus. Il est nutritif pour les plantes, ce qui le rend apte à être utilisé rapidement et tout de suite après sa sortie du composteur.

De plus, il est important de savoir qu’il existe différents types de lombricomposteur en fonction des matériaux, mais aussi des tailles.

Le lombricomposteur d’appartement pour les plus urbains

Contrairement à ce qu’on pourrait le croire, le lombricomposteur n’est pas uniquement destiné aux espaces extérieurs. En effet, il existe des lombricomposteurs d’appartement, ce qui permet à tout le monde d’adopter cette technique simple de transformer en terreau les déchets organiques.

Aussi connus sous le nom de vermicomposteurs d’appartement, ces derniers sont généralement de plus petite taille que les autres. Ils peuvent se présenter sous la forme d’une poubelle pour faciliter leur intégration à un appartement.