Lombricompostage: quels déchets utiliser ?

Un lombricomposteur est un type d’appareil qui peut être gardé en intérieur et dans lequel des vers de terre s’activent afin de transformer une base de déchets organiques, en des ressources qui serviront plus tard à produire un compost liquide très efficace pour plusieurs utilisations. Nous verrons dans ce qui va suivre, les différents éléments qu’il est possible d’intégrer à cet appareil ainsi que les consignes à respecter dans ce cadre.

Les déchets de cuisine

Lorsqu’on parle de déchets de cuisine à donner aux vers du lombricomposteur, on entend essentiellement les restes de fruits, légumes et autres types d’aliments, ainsi que les épluchures et ce que ces derniers peuvent laisser de matériaux organiques une fois utilisés. Globalement, il faut savoir que cette catégorie de déchets compostables est particulièrement appréciée des vers.

Parmi ceux que vous pouvez intégrer à l’appareil, on pourra notamment citer :

  • Les carottes ;
  • Les concombres ;
  • Les raisins ;
  • Les fruits rouges.

Le mieux à ce niveau-là reste également de les découper avant de les poser dans les bacs de préférence, en faisant attention à les couvrir de papier ou de carton, de sorte à leur éviter d’attirer les mouches. Il faut cependant noter qu’il existe des exceptions plus difficiles à digérer pour les vers, à l’image de l’artichaut, l’asperge ou encore les épluchures d’ananas.

Les déchets de jardin : tonte, feuilles mortes

Si tout n’est pas à jeter aveuglément dans le lombricomposteur au niveau des déchets de jardin, certains éléments peuvent grandement enrichir l’écosystème. Concernant les feuilles mortes, il est possible d’en mettre mais à condition de réduire les quantités en veillant à surveiller le niveau de carbone. Étant donné qu’elle va finir par moisir, la tonte de gazon n’est, quant à elle, pas conseillée. Pour ce qui est de certaines plantes aromatiques comme le thym, il est utile de rappeler qu’elles ont une action vermifuge.

Attention aux agrumes et oignons

Très acides et potentiellement irritants pour les vers de l’appareil, les agrumes comme les oranges ou les citrons sont à éviter sachant qu’ils disposent de plus d’une capacité antiseptique. Vermifuges naturels particulièrement efficaces, les éléments comme les oignons, l’ail ou bien la rhubarbe sont aussi déconseillés pour un lombricomposteur.

Les déchets carbonés : carton, papier et sopalin

L’un des aspects les plus importants à respecter dans les éléments à intégrer à un lombricomposteur concerne l’équilibre azote/carbone qui doit rester contrôlé afin d’obtenir un système efficace. Dans le registre des matières carbonées, la meilleure option reste celle du carton, papier et autres morceaux de sopalin. On notera un résultat similaire pour des éléments comme les rouleaux de papiers toilette ou les boites d’œufs à base de carton. Il s’agit en effet d’une des meilleures alternatives pour créer un modèle d’aération en substrat.

Il faudra cependant veiller à ne pas intégrer de papiers colorés à l’image des magazines et autres livres en couleur. En effet, ces derniers vont souvent impliquer la présence de produits chimiques qui risquent de faire plus de mal qu’autre chose aux vers, en plus d’être moins efficaces de manière générale.