Comment réaliser un lombricomposteur : quelles sont les étapes ?

Indispensable dans une maison où l’on veut instaurer un système de zéro déchet, le lombricomposteur est un appareil qui permet de réduire assez considérablement les quantités d’éléments qui partent à la poubelle en les réduisant en compost naturel. Nous verrons ici plus spécifiquement, de quelle façon concevoir ce genre d’appareil, les outils nécessaires à l’opération ainsi que les consignes à respecter dans cette optique.

Le DIY, le meilleur moyen d’essayer

Il est assez facile de réaliser un lombricomposteur en DIY étant donné qu’il suffit d’assembler des pièces relativement faciles à se procurer, et d’y ajouter des vers puis de les alimenter uniquement via des déchets et restes, qui viennent directement de votre alimentation ou consommation quotidienne.

Tout en bas de l’appareil, on trouve un bac à jus, qu’on appelle communément lombrithé, qui une fois dilué dans de l’eau, devient un fertilisant particulièrement efficace, notamment pour arroser les plantations. Au-dessus de ce bac, on retrouvera un modèle similaire qui contient toutefois de petits trous de sorte à laisser le liquide couler au travers. Lorsqu’on débute le compostage, il est utile de se limiter à un seul bac et d’attendre qu’il soit plein, pour en remettre un autre au-dessus.

Très simple à concevoir soi-même, le lombricomposteur peut être fait en plusieurs matériaux tels que :

  • Du bois ;
  • Du plastique ;
  • Du polystyrène.

Le tout est de s’assurer que le système reste suffisamment étanche afin d’éviter que d’autres insectes ne s’introduisent à l’intérieur, et ne modifient l’écosystème mis en place ou pire, finissent par tuer les vers.

Réaliser un lombricomposteur en bois pour le jardin

Divers outils seront utiles lors de la confection d’un lombricomposteur en bois pour votre jardin, à commencer par des éléments de découpe comme une scie qui servira à ajuster les planches. Il faudra également prévoir un marteau, des vis, un pinceau pour étaler l’huile de lin, un rouleau de grillage, une latte en bois ainsi qu’une règle et un crayon pour faire les plans. Côté matériaux de base, munissez vous d’une planche de 30 sur 30 cm, de 6 autres modèles de respectivement 30x15cm et 25x15cm et de 4 tasseaux de 20 à 25 cm de long.

Commencez par visser vos planches afin de fabriquer séparément vos étages de lombricomposteur. Posez ensuite un fond qui soit en plastique ou en tissus qui servira à recueillir le jus qui s’écoulera de l’opération de compostage. Enfin, assemblez les trois étages de l’appareil via les vis et un peu de colle.

Réaliser un lombricomposteur d’appartement et de balcon avec des bacs récupérés

faire un lombricomposteur intérieur

Un composteur d’appartement qui pourra également être utilisé en balcon peut servir de lombricomposteur dans des environnements urbains qui n’ont pas forcément la place d’installer un équipement complet. Très peu encombrant, ce dernier a aussi l’avantage d’être facilement réalisable soi-même, en se basant sur des parties préexistantes. En effet, en prenant des pots de fleur où l’on perce le fond et en y intégrant des soucoupes en plastique avec du terreau dédié, il suffira d’intégrer les vers et d’ajouter un peu de terre par-dessus.