Combien de temps faut-il pour faire du compost avec un lombricomposteur ?

Démarrer un lombricompostage nécessite du temps et de la patience. Effectivement, pour obtenir un bon produit, les premières semaines de votre lombricompostage sont capitales.

Généralement, on commence avec 250 g de vers, mais vous pouvez faire plus ou moins, selon vos besoins. Notez que moins de vers imposera un temps d’attente plus important.

On peut aussi prélever une partie d’un autre écosystème pour faire augmenter la population rapidement. Si vous voulez en apprendre davantage, cet article est fait pour vous.

Le délai pour un compost classique

Vous avez déjà commencé votre composteur depuis quelques mois ? Alors, il serait peut-être temps de passer à la récole. En effet, pour savoir si votre compost est prêt et mûr, il est important de vérifier son aspect. S’il est homogène, avec une couleur foncée et une structure grumeleuse, c’est qu’il est déjà prêt.

Vous pouvez également vous assurer en vérifiant son odeur. Si vous sentez le sous-bois, alors, votre produit est prêt pour l’utilisation.

Voici un test simple à réaliser : prenez une poignée de votre compost et semez quelques graines de cresson. Au bout de 3 jours, vos graines doivent déjà germer. Une semaine après, si vos feuilles ne sont toujours pas vertes et les racines ne sont pas développées, alors, votre composte n’est pas prêt.

Dans ce cas, vous pouvez simplement le placer à la surface, il continuera sa dégradation et vous aidera à protéger votre terre pendant l’hiver. Votre sol sera prêt à l’arrivée du printemps.

Le Processus de compostage avec des vers est beaucoup plus rapide

Le lombricompostage est un compostage basé sur des organismes riches et vivants. C’est un écosystème particulier qui permet d’optimiser les résultats.

Le lombricompostage consiste à transformer les déchets organiques de la cuisine en compost, sous l’action des vers. C’est un processus idéal pour les composts domestiques.

Les organismes vivants accélèrent non seulement, la dégradation des produits, mais ils produisent également des amendements de meilleure qualité, sans mauvaises odeurs.

Le lombricompostage vous aide à diminuer votre empreinte écologique.

La transformation des déchets en humus commence sous l’action des bactéries, acariens, champignons et collemboles. Les vers interviennent par la suite pour manger les résidus de cette décomposition. Lorsque le processus est lancé, les vers montent vers le haut en recherche de nourriture plus abondante.

La décomposition des déchets via des vers libère de l’eau. C’est pourquoi, il est inutile d’arroser votre compost. De plus, cette humidité va générer du lombrithé (le jus de compost).

Comptez entre 3 à 6 mois pour obtenir un premier résultat prêt à la récolte, puis jusqu’à 8 mois pour un résultat définitif.

Les conditions optimales

Pour réussir votre lombricomposteur, vous devez respecter certaines conditions.

La température

Le contrôle de la température est vital pour votre lombricomposteur. Elle diffère selon le type d’organisme contenu dans votre écosystème.

L’humidité

Les besoins en humidité de votre lombricomposteur doivent être scrupuleusement respectés. Un taux d’humidité inférieur à 50 % tuera rapidement vos vers. Celle-ci doit être comprise entre 70 % à 90 %.

Rajouter des éléments

Les vers de votre lombricomposteur ont besoins de certains éléments fondamentaux :

  • Une litière ;
  • Une humidité adéquate ;
  • Une aération adaptée ;
  • Une source de nourriture ;
  • Une protection contre les températures extrêmes ;

Attention au gel

Enfin, il faut savoir que le lombricomposteur est très vulnérable au gel et à la sécheresse.