watch movies free download movies online Free online movies
Accueil arrow Forum
Forum
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifiez ou de vous inscrire.    Mot de passe oublié?
Re:Bonjour (1 lecteur(s)) (1) Invité
Aller en bas Répondre Ajouté aux favoris : 0
SUJET: Re:Bonjour
Julie (Utilisateur)
Fresh Boarder
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Bonjour depuis 7 Mois Karma: 0  
Bonjour à tous,

je suis toute nouvelle dans le lombricompostage. Je suis dans l'outaouais, au Québec.

Ça faisait plusieurs années que je lisais sur le lombricompostage, et que je voyais des articles et des vidéos, mais je n'avais pas encore fait le saut moi-même.

J'ai commencé il y a 3 semaines. J'imagine que j'ai entre 1/2 et 1 livre de vers (la personne m'a donné quelques petits pots de yogourts remplis au hasard). J'utilise un bac rubbermaid, 38L (9 ou 10 gallons). J'imagine que ce sont des vers rouges (Red worms, E. Foetida) mais j'en ai honnêtement aucune idée.

Je dois dire que je regarde dedans presque à tous les jours. Je n'ai aucune idée si ça fonctionne, la nourriture ne descend pas vraiment vite - j'ai hâte de voir atteindre la vitesse de croisière! Mais au moins j'ai vu des vers qui bougeaient, donc ils ne sont pas tous morts (c'était ma crainte).

Questions : est-ce vermicompostage, ou lombricompostage en français, ou les deux?

et, est-ce que regarder trop souvent pourrait être mauvais : déplacer la litière, la nourriture à la recherche de signes de vie (genre déranger les vers et les rendre moins efficaces?)

au plaisir,
Julie

L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
sebastien69 (Utilisateur)
Fresh Boarder
graphgraph
Re:Bonjour depuis 6 Mois, 4 Semaines Karma: 0  
bonjour Julie, bienvenue a toi sur ce forum.

Julie: Questions : est-ce vermicompostage, ou lombricompostage en français, ou les deux?

Je suis français, je m'appelle Sébastien, j'ai commencer il y a 5 mois et pour répondre à ta question, les deux mots s'emploie, mais le lombricomposte est plus commun.

Julie: Je dois dire que je regarde dedans presque à tous les jours. Je n'ai aucune idée si ça fonctionne, la nourriture ne descend pas vraiment vite - j'ai hâte de voir atteindre la vitesse de croisière! Mais au moins j'ai vu des vers qui bougeaient, donc ils ne sont pas tous morts (c'était ma crainte).

Ne soit pas si presser, laisse faire la nature, il faut déjà attendre que la microfaune,(collemboles, acarien, bactéries... ) dégrade les déchets, et au bout de quelque temps les vers pourront enfin s'alimenter. de plus tu vient de commencer donc il faut attendre plusieurs semaine pour voir enfin des résultats.
si tu voit des vers bougé c'est bon signe, tu le dit toi même.

Julie: et, est-ce que regarder trop souvent pourrait être mauvais : déplacer la litière, la nourriture à la recherche de signes de vie (genre déranger les vers et les rendre moins efficaces?)

Cela ne sers a rien de fouiller tout les jours, vérifie juste en soulevant le couvercle que les vers sont présent et bouge toujours, vérifie aussi que ton compost soit ni trop ni pas assez humide.

Soit patiente et assidue et tu verra dans quelque mois tu pourra déjà récolter du thé et du compost.
pour cela n'oublie pas de bien rajouter de la matière carboné a tes déchets, des coquilles d'œuf de temps en temps.

je te souhaite bon courage et a très bientôt sur le forum.

sebastien.

cheelo (Admin)
Administrateur
graph
Re:Bonjour depuis 6 Mois, 3 Semaines Karma: 0  
Salut Julie, je te souhaite egalement la bienvenue.

Questions : est-ce vermicompostage, ou lombricompostage en français, ou les deux?
Les deux. Globalement, je pense que le plus utilise est lombricompostage et que c'est le bon terme a utilise, mais au Quebec le mot vermicompostage semble utilise aussi par plusieurs, qui semble provenir du mot vermicomposting en anglais.

et, est-ce que regarder trop souvent pourrait être mauvais : déplacer la litière, la nourriture à la recherche de signes de vie (genre déranger les vers et les rendre moins efficaces?)
Effectivement, tu les déranges trop souvent ils seront moins efficace. Regarder leurs prouesses une fois par semaine est correct.

Lombricompostagement vôtre ,
Cheelo
Julie (Utilisateur)
Fresh Boarder
graphgraph
Re:Bonjour depuis 6 Mois, 3 Semaines Karma: 0  
Merci pour les mots de bienvenue et les réponses

georges (Utilisateur)
Fresh Boarder
graphgraph
Re:Bonjour depuis 6 Mois, 2 Semaines Karma: 0  
Bonjour à tous,
Après quelques difficultés pour modifier mon profil sur le site me revoilà... J'ai 63 ans, j’habite près de Sète dans l’Hérault (34) et je "lombriculte" depuis novembre 2008 soit un peu plus d'un an, ce qui me permet d'avoir une certaine "expérience" dans ce domaine. J'ai 2 composteurs, 1 d'intérieur que j’ai acheté chez Dyn Agri et 1 d’extérieur « Eco King » de 600 litres qui se trouve dans mon jardin. J’avais acheté également 500 gr de souches de vers Eisénia Foetida et Andrei à l’INRA de Montpellier par le biais de la Sté Lombritek.
Tout va très bien maintenant, mais j’ai passé de mauvaises expériences (humidité, déchets non recommandés, etc. ) Et je récupère maintenant mon Lixiviat (purin ou thé de vers) et mon lombricompost qui ravissent mes plantes. J'ai même revendu mon premier lombricomposteur pour en racheter un plus grand du même type. Je suis prêt à aider les débutants en leur cédant une poignée de vers si besoin (à prendre sur place) avec les résultats de mes expériences.
Bonne journée à tous et à bientôt

Développé par FireBoard