watch movies free download movies online Free online movies
Accueil arrow Forum
Forum
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifiez ou de vous inscrire.    Mot de passe oublié?
Aller en bas Répondre Ajouté aux favoris : 0
SUJET: Re:mes bébés sont tous morts
Sophie (Utilisateur)
Fresh Boarder
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
mes bébés sont tous morts depuis 7 Mois, 2 Semaines Karma: 0  
Bonjour, j'ai un lombricomposteur depuis 6 mois. Tout se passait très bien jusqu'à hier soir. Lorsque je suis rentrée dans la pièce où se trouve mon lombricomposteur, une odeur de putréfaction m'a attaqué les narines. Et la c'est le drame, je découvre un véritable charnier de lombric dans le lombricomposteur (genre lombrics explosés). Deux jours avant, ils allaient encore très bien...

J'ai purgé le bac supérieur, peut-être restera t il quelques survivants dans le bac inférieur..j'attends un peu avant d'en racheter une fournée. En attendant, j'aimerais bien comprendre ce qui s'est passé (pour ne pas refaire la même erreur). Peut-être un phénomène de putréfaction (lié au manque d'oxygène). J'ai constaté un phénomène étrange: les petits trous d'aération étaient bouchés par une matière marron; l'intérieur du couvercle était lui recouvert d'une couche blanche visqueuse (yorrrkkk). Il est vrai que j'ai déposé une importante quantité de nourritures deux jours avant. Parmi ces déchets, il y en avait certains que je mettais pour la première fois tels que:

- céleri rave
- kiwi
- banane (semblerait ok d'après votre site)
- grenade (aie aie)

Je serais curieuse de savoir si quelqu'un a dejà testé ces fruits/légumes; Merci d'avance pour vos feedbacks!

Sophie.

L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
fabien (Utilisateur)
Fresh Boarder
graphgraph
Re:mes bébés sont tous morts depuis 7 Mois, 2 Semaines Karma: 0  
Pas de problème pour les kiwi.

As-tu ajouté suffisament de matières carbonées (carton) ?
Personnellement, j'en ajoute à chaque apport important. Cela permet de réguler l'humidité et d'aérer les déchets.

cheelo (Admin)
Administrateur
graph
Re:mes bébés sont tous morts depuis 7 Mois, 1 Semaine Karma: 0  
Le malheur vient de frapper a ta porte Sophie .

- céleri rave
- kiwi
- banane (semblerait ok d'après votre site)
- grenade (aie aie)
La banane n'est bien evidemment pas la coupable, c'est un des aliments preferes des lombrics. Le kiwi est aussi apprecie des lombrics. Les deux autres, je ne les ai jamais essayer personnellement, et il pourrait s'averer qui ait contribuer a votre probleme de mortalite. Cependant, pour bien comprendre ce qui a pu ce passer, il faudrait savoir vous aviez combien de lombrics environ (1lb?), quel qte de residue leur avez-vous donner 2 jours avant (en poids), quel etait la hauteur de la litiere avant d'ajouter ces residus (les lombrics peuvent se refugier en tant de guerre dans une region stable de la lombricompostiere, mais sans cette region c'est la mort)

A bientot.

Lombricompostagement vôtre ,
Cheelo
busuk (Utilisateur)
Fresh Boarder
graphgraph
Re:mes bébés sont tous morts depuis 7 Mois, 1 Semaine Karma: 0  
désolé sophie je ne peut pas t'aider car je n'ai jamais essayé le céleri et la grenade .En revanche tu peux cliquer sur lien lombricomposteur du forum et tu trouvera peut un membre de notre communauté qui pourrait de donner quelques lombrics pour repeupler ta lombricompostière.
en tous cas ne te decourage pas et continues cette formidable aventure du lombicompostage

Sophie (Utilisateur)
Fresh Boarder
graphgraph
Re:mes bébés sont tous morts depuis 7 Mois Karma: 0  
Bonjour et merci à tous pour vos réponses!

- banane et kiwi ne sont donc pas coupables, c'est bon à savoir
- carton: oui, j'en avais mis régulièrement, mais difficile de dire s'il y en avait suffisament (je mettais environ un rouleau PQ par semaine)
- combien de lombrics...bonne question. J'avais commencé ma colonie il y a 6 mois avec 250 g. A part ca, je ne peux pas en dire plus.
- J'utilise un modèle commercial de type Lombribox Balcon. J'avais 2 plateaux. Celui du haut était pas mal rempli, je dirais jusqu'à 4 à 5 cm du bord. Je comptais d'ailleurs rajouter le troisième plateau bientôt.
- quantité de nourriture fournie deux jours avant: beaucoup trop je pense, l'équivalent de deux boites de glace remplies d'épluchures. Cela m'a fait une couche de résidus de 2 cm sur toute la surface de mon plateau
- J'avais déjà remarqué qu'il y avait un phénomène de migration des vers vers le haut depuis 2,3 jours (avant le dernier dépôt de nourriture). Les vers allaient se réfugier dans la couverture de chanvre (au dessus des déchets) ou au dessus. J'avais même détecté un fugueur sur le sol.
- J'ai commandé une nouvelle fournée de vers, car j'ai vraiment accroché avec ce système, que je trouve génial. Mon entourage me trouve un peu bizarre, mais bon... Pour l'instant, je vais éviter le céleri rave ou la grenade (en attendant d'avoir plus d'info).

Cheelo, qu'appelez-vous une région stable du lombricoposteur?

Merci,
Sophie.

cheelo (Admin)
Administrateur
graph
Re:mes bébés sont tous morts depuis 7 Mois Karma: 0  
Sophie, merci pour les informations sa aide à comprendre la problématique .

- quantité de nourriture fournie deux jours avant: beaucoup trop je pense, l'équivalent de deux boites de glace remplies d'épluchures. Cela m'a fait une couche de résidus de 2 cm sur toute la surface de mon plateau
Ok, ce n'est pas trop critique comme qté. Ceci ne devrait donc pas etre le probleme de base.

- J'avais déjà remarqué qu'il y avait un phénomène de migration des vers vers le haut depuis 2,3 jours (avant le dernier dépôt de nourriture). Les vers allaient se réfugier dans la couverture de chanvre (au dessus des déchets) ou au dessus. J'avais même détecté un fugueur sur le sol.
Ohh , ceci indiquerait que les conditions etait mauvaise avant ce dernier dépot de nourriture. Tu avais donner quoi auparavant, quelque chose de spécial?

- J'utilise un modèle commercial de type Lombribox Balcon. J'avais 2 plateaux. Celui du haut était pas mal rempli, je dirais jusqu'à 4 à 5 cm du bord. Je comptais d'ailleurs rajouter le troisième plateau bientôt.
Donc, celui du bas est le bac de recuperation de liquide ou aussi un plateau? Si c'est un plateau normal, donc j'imagine qu'il était rempli principalement de lombricompost? Le 2ieme plateau, si il fait 15 cm de hauteur par exemple, cela signifit que les 10 premier cm etait rempli, est-ce que cette ces 10cm de matière était principalement des résidus encore visiblement non attaqué par les vers ou dans le fond il y avait deja une couche de quelque cm de lombricompost en formation?

Cheelo, qu'appelez-vous une région stable du lombricoposteur?
Lorsque tu ajoutes un nouveau plateau, normallement c'est parce que celui du bas est plein et principalement rempli de lombricompost qui continuera a s'enrichir avec le temps. Cette endroit est considéré comme région "stable", les lombrics peuvent y aller s'y réfugier si les conditions se détériore ailleur dans la lombricompostière (hausse de temperature, ph trop acide, etc). En général, la litière est un endroit aussi stable.

Lombricompostagement vôtre,
Cheelo

Lombricompostagement vôtre ,
Cheelo
Développé par FireBoard