watch movies free download movies online Free online movies
Accueil arrow Forum
Forum
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifiez ou de vous inscrire.    Mot de passe oublié?
Re:La panique de la récolte (1 lecteur(s)) (1) Invité
Aller en bas Répondre Ajouté aux favoris : 0
SUJET: Re:La panique de la récolte
loukacaro (Utilisateur)
Junior Boarder
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
La panique de la récolte depuis 1 Année, 5 Mois Karma: 0  
Bon, ok, j'avais l'air bien cool de dire à tout le monde comment c'est simple avec mon COW, mais je vous avoue qu'aujourd'hui je me sens un peu moins fantasse...

Ce matin, jour de l'alimentation des vers, j'ai décidé que notre 3e étage était plein et que donc on était dus pour récolter le 1er étage. Alors exploration des étages inférieurs... Surprise, je crois bien qu'on a deux étages de compost mûr, il n'y a absolument plus de nourriture, le tout est une belle substance granulée noire, qui ressemble à du marc de café.

Mes questions:

1- à part le tri manuel, comment enlever les vers qui restent dans les étages à récolter? Ils ne semblent pas tous aller dans les étages supérieurs (comme le dit le manuel...) où se trouve la nourriture fraîche... Pensez-vous que si j'expose la surface à la lumière et que j'enlève graduellement le compost de surface, je pourrais arriver à isoler les vers dans le fond et ainsi les récupérer?

2- pour ceux qui ont un COW, pensez-vous que je peux simplement enlever les 2 plateaux inférieurs, donc me retrouver juste avec un plateau comme au début?

3- j'ai remarqué que dans les deux étages de compost mûr, il y a une certaine quantité de granules blanchâtres et quelques minuscules vers blancs... C'est dans ces étages également que je vois beaucoup de moucherons (dont on arrive pas à se débarrasser $*$(/*&?"&&*$((). Est-ce que les deux sont liés - vers et moucherons?

4- Question existentielle: que faites-vous avec le compost: sur le gazon? directement dans le jardin? dans les plantes d'intérieur?

Je suis sure que je vais avoir d'autres questions... ne restez pas loin!

Caro - toute énervée de sa première récolte!

Dernière édition: 01-04-2009 à 14:47 Par loukacaro.
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
zig74 (Utilisateur)
Fresh Boarder
graphgraph
Re:La panique de la récolte depuis 1 Année, 5 Mois Karma: 0  
Personnellement, je viderai seulement le dernier bac dans un premier temps.

Mets le par dessus ton premier et expose le à la lumière, les vers descendront et passeront d'eux même dans le bac du dessous - et tu grattes petit à petit le compost

Le compost tu peux le mettre dans tes plantes d'intérieur mais en gardant un rapport 1/3 de lombricompost et 2/3 de terre - Tu peux le mettre aussi par petites poignées sur tes bacs, dans ton jardin potager aussi....

cheelo (Admin)
Administrateur
graph
Re:La panique de la récolte depuis 1 Année, 5 Mois Karma: 0  

1- à part le tri manuel, comment enlever les vers qui restent dans les étages à récolter? Ils ne semblent pas tous aller dans les étages supérieurs (comme le dit le manuel...) où se trouve la nourriture fraîche... Pensez-vous que si j'expose la surface à la lumière et que j'enlève graduellement le compost de surface, je pourrais arriver à isoler les vers dans le fond et ainsi les récupérer?
Je suis d'accord avec le conseil de Zig94. De plus, une manière d'attirer les lombrics vers un endroit donné est de rendre les conditions inadéquates dans une partie donnée de la lombricompostière (arrêter l'apport de nourriture, diminuer l'humidité) et dans un autre endroit rendre les conditions parfaites (mettre de la nourriture fraiche, s'assurer un bon niveau d'humidité) dans environ environ 1 jour ou 2 les lombrics migreront dans cette région de la lombricompostière.

2- pour ceux qui ont un COW, pensez-vous que je peux simplement enlever les 2 plateaux inférieurs, donc me retrouver juste avec un plateau comme au début?
Tu pourrais bien, pourquoi pas.

3- j'ai remarqué que dans les deux étages de compost mûr, il y a une certaine quantité de granules blanchâtres et quelques minuscules vers blancs... C'est dans ces étages également que je vois beaucoup de moucherons (dont on arrive pas à se débarrasser $*$(/*&?"&&*$((). Est-ce que les deux sont liés - vers et moucherons?
Les minuscules vers blanchâtres et translucides sont des enchytréide, ils sont bénéfiques au lombricompostage, bien qu'il indique un niveau d'acidité élevé à cet endroit. Je ne crois pas qu'il y est une corrélation entre le enchytréide et la sciaride

4- Question existentielle: que faites-vous avec le compost: sur le gazon? directement dans le jardin? dans les plantes d'intérieur?
Moi, je l'utiliserai avec ma seule plante intérieure que j'ai , le restant je le donnerai à ma famille ou ami. Enfin, si je ne trouve pas preneur, je l'étendrai sur le gazon ou près d'un arbre quelque part. Le lombricompost peut s'utiliser pur, il ne brûlera pas vos plantes, mais l'utiliser en proportion de 25% à 50% est le plus souvent conseiller.

Lombricompostagement vôtre ,
Cheelo
Yannanaï (Utilisateur)
Fresh Boarder
graphgraph
Re:La panique de la récolte depuis 3 Mois Karma: 0  
Pour ma part j'ai récolté un compost qui n'est pas tout à fait finit (contraintes personnelles extérieur au compostage). En effet, l'aspect de mon compost est assez grossier et contient encore quelques petits vers.
Toujours humide 15 jours après récolte, j'en ai mis une couche au fond des pots où j'ai installé des plants de tomates cerise (variété indiqué pour la culture en pot). Mon idée est de tirer partie de la capacité de rétention d'eau exceptionnelle de cette matière. Car le principal problème que je rencontre avec mes plantes, c'est le rapide dessèchement du terreau. (c'est d'autant plus vraie lorsque l'on s'absente quelques jours.
J'espère donc avoir crée un réserve d'humidité au fond de mes pots qui en plus nourrira parfaitement mes petits protégés.
Cette capacité à maintenir son humidité est un gros avantage que j'espère exploiter au mieux.

cheelo (Admin)
Administrateur
graph
Re:La panique de la récolte depuis 3 Mois Karma: 0  
Salut Yannanaï, hey j'avoue ca semble une excellente idee. Moi je mettais seulment du lombricompost humide sur le dessus de mes plantes, mais en en mettant aussi dans le fond du pot ca devrait etre optimal .

Lombricompostagement vôtre ,
Cheelo
Développé par FireBoard